Le recrutement à l’étranger ou comment augmenter ses effectifs sans alourdir sa masse salariale

Le contexte économique et sanitaire actuel conduit les entreprises à redéfinir leurs priorités et leurs méthodes de travail. Pour nombre d’entre elles, tout commence par l’éloignement des pratiques de travail traditionnelles, notamment à travers l’intégration sur le long terme de collaborateurs, des contractor ou freelance, situés à l’étranger et intervenant à distance. Si cette solution peut sembler compliquée à mettre en place en premier lieu, ce que l’on appelle le portage salarial permet de recruter rapidement et facilement une main-d’œuvre équipée, éduquée et formée, pour augmenter ses effectifs sans alourdir sa masse salariale !

Le portage salarial, une méthode de recrutement de talents à l’étranger simple et pratique

Le portage salarial est une solution gagnant-gagnant, aussi bien pour le professionnel qui le pratique que pour l’entreprise qui y fait appel.
Du côté de la main-d’œuvre, le portage est une forme hybride entre salariat et entrepneuriat. Concrètement, le talent offre ses services en tant qu’indépendant, tandis qu’il bénéficie des avantages sociaux propres aux salariés.
Du côté des spécialistes du portage salarial, ces derniers délivrent des prestations à des entreprises clientes à travers une main-d’œuvre certes indépendante, mais sous un contrat de travail temporaire ou à longue durée, comme c’est le cas chez Talenteum. Ils prennent également en charge la rémunération de la main-d’œuvre et tous les aspects administratifs et fiscaux qui peuvent survenir.

Combien coûte l’embauche d’un salarié en France ?

Qu’il s’agisse d’embaucher un salarié en CDD ou en CDI, la facture augmente rapidement et il est impossible d’y échapper, du moins, si l’on se contente de chercher sa main-d’œuvre en local. Globalement, en France, le coût d’un recrutement varie entre 3000 et 10 000 euros. La facture est lourde, surtout lorsqu’il s’agit de recruter de la main-d’œuvre pour un projet temporaire. Pour expliquer le montant d’un recrutement dans l’hexagone, il faut prendre en considération des actions suivantes :

  • Définition du besoin de l’entreprise et création de l’offre d’emploi ;
  • Publication de l’annonce et recherche de candidats correspondant aux besoins recherchés ;
  • Gestion des candidatures ;
  • Communication aux candidats ;
  • Présélection en fonction de la méthode adoptée par l’entreprise ;
  • Choix des candidats en fonction de la méthode adoptée par l’entreprise ;
  • Embauche d’éventuels prestataires pour le recrutement ;
  • Démarches et déclarations administratives pour l’embauche ;
  • Accueil, équipement et intégration du candidat sélectionné ;
  • Montée en compétence et formation ;
  • Management spécifique durant la période d’intégration et/ou d’essai.


Les difficultés à recruter

Dans un article paru en juin 2019 dans la Tribune, on apprend que selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay pour CCI France/La Tribune/LCI dans le cadre de « La Grande consultation », 60 % des entreprises de plus de 10 salariés interrogées expriment des difficultés de recrutement.
Parmi les raisons citées afin d’expliquer un tel échec, le manque d’efficacité des opérateurs publics. Ailleurs, on apprend que la liste des raisons est bien plus étoffée : inadéquation des profils, entre les attentes des candidats et le poste proposé, niveau de qualification insuffisant, expérience insuffisante, manque d’adaptabilité des candidats.

Le recrutement à l’étranger, la solution pour augmenter ses effectifs sans alourdir sa masse salariale !

Le recrutement à l’étranger est plus que jamais accessible aux entreprises qui recherchent une solution pour diminuer rapidement et durablement leurs coûts de gestion de ses ressources humaines.
Cette solution octroie une plus grande flexibilité en permettant d’embaucher des talents pour des missions précises.
L’entreprise n’a plus besoin de consacrer du temps et un budget conséquent à la gestion des tâches administratives et fiscales. Ces dernières sont à la charge du fournisseur en portage salarial.
Le recrutement à l’étranger permet également d’économiser sur les cotisations aux différents organismes (URSSAF, etc.).
L’entreprise cliente ne paie que les honoraires qui lui sont facturés, sans avoir d’autres obligations fiscales.
Le recrutement à l’étranger est une solution à la portée de toutes les entreprises. Rapide, efficace, personnalisée, fiable, elle permet d’augmenter ses effectifs, de gagner en compétence sans les inconvénients qui peuvent survenir dans le cadre d’un contrat traditionnel. Si l’aspect financier ne doit pas prendre le dessus dans le développement d’une entreprise, on ne peut nier qu’il pèse lourd dans la balance.

Prenez rendez-vous avec un consultant Talenteum en cliquant ici !