FAQ Talenteum

A propos de Talenteum

Nous ne sommes ni un site de recrutement, ni un site de freelance. Un site de recrutement traditionnel est destiné au marché local, permettant à une entreprise de recruter un salarié qui travaillera dans les locaux de l’entreprise. De plus, un site de recrutement est un simple intermédiaire entre des candidats et des offres d’emplois. Alors que Talenteum sélectionne soigneusement et recrute des collaborateurs qui travaillent à distance, depuis l’Afrique notamment, pour des entreprises implantées en Europe notamment.

Nous ne sommes pas non plus un site de freelance. En effet, nous favorisons des missions longues, assorties d’une forte adhésion du collaborateur aux valeurs de l’entreprise pour laquelle il travaille à distance. Nous privilégions le long terme à la sous-traitance. Un collaborateur Talenteum s’intègre à part entière à l’entreprise. Il forme partie de son équipe. Il n’intervient pas pour réaliser des tâches données, mais plutôt pour collaborer à long terme. Nous sommes convaincus que les meilleurs talents créés plus de valeur en s’impliquant sur le long terme, plutôt qu’en travaillant sur une multitude de petits contrats, de courtes durées, ou sur des missions à temps partiel. Cette approche lui permet de réduire considérablement le temps perdu à chercher de nouveaux contrats. C’est mieux pour l’entreprise, et c’est mieux aussi pour leurs carrières.

Talenteum ne recrute que des collaborateurs de talents. Les Clients de Talenteum ne cherchent que les meilleurs collaborateurs et sont près à payer en conséquence.

De plus, les Clients de Talenteum se trouvent dans des pays différents de ces collaborateurs, dans des pays où le coût de la main d’œuvre est en général élevé et où il est difficile de trouver des collaborateurs disponibles de qualité. Donc à fortiori, ils sont prêts à accepter des rémunérations élevées. De plus, le fonctionnement de Talenteum est très virtualisé, grâce à des process rôdés et notre culture du distantiel (versus présentiel). Ainsi, nos coûts de structure sont moindres que dans une entreprise traditionnelle. Nous sommes plus compétitifs et nous en faisons directement bénéficier nos Clients. Cette économie contribue en effet à leur permettre de financer des salaires plus élevés pour attirer les meilleurs et s’assurer de leur fidélité à long terme.

Oui, Talenteum est présente sur la plupart des réseaux sociaux.


VOUS POUVEZ CONSULTER NOS PAGES SUR LES LIENS SUIVANTS :


Mon rôle chez Talenteum

Nos clients sont des grandes entreprises ou des sociétés à fort potentiel, souvent d’origine européenne, qui souhaitent enrichir durablement leurs équipes avec des talents implantés ailleurs dans le monde, et intervenant à distance.

Nos proposons des postes dans 25 disciplines, allant de l’informatique au médical en passant par la comptabilité et le juridique. Le rôle peut être de différentes natures en fonction de l’expérience de notre collaborateur et des besoins de nos Clients.

Les demandes de nos Clients concernent les 25 disciplines qui constituent la communauté des collaborateurs Talenteum. Les fonctions les plus demandées sont les suivantes :


Finance d’entreprise et comptabilité :

  • Comptable fournisseurs (2 à 5 ans d’expérience) ;
  • Aide comptable (même débutant).

Systèmes d’information et IT :

  • > Intégrateur HTML (3 à 5 ans d’expérience) ;
  • Gestionnaire base de données (même débutant, ou mieux avec 3 ans d’expérience).

Digital :

  • SEO Manager (5 à 10 ans d’expérience) ;
  • Data Scientist (0 à 3 ans d’expérience) ;
  • Head Social Media (3 à 5 ans d’expérience) ;
  • Chef de projet web (0 à 3 ans d’expérience).

Juridique, fiscal et ressources humaines :

  • Juriste droit des sociétés / corporate (3 à 6 ans d’expérience) ;
  • Responsable fiscal (plus de 6 ans d’expérience).

Assistanat spécialisé :

  • Chargé de recouvrement (0 à 3 ans d’expérience) ;
  • Assistant Gestion (3 à 7 ans d’expérience) ;
  • Assistant administration des ventes (3 à 7 ans d’expérience) ;
  • Assistant services généraux (3 à 7 ans d’expérience) ;
  • Assistant logistique (parlant anglais, 0 à 3 ans d’expérience) : 23.000 – 25.000 euros (+3%).

Nous avons listé ci-dessous les avantages les plus souvent cités par nos collaborateurs :


  • Percevoir une rémunération bien plus élevée que la moyenne nationale (voir plus bas « Combien puis-je gagner chez Talenteum ?) ;
  • Pouvoir choisir son propre salaire ;
  • Disposer de Talenteum comme tiers de confiance pour couvrir le risque d’impayé ;
  • Travailler à distance, de chez soi ou d’ailleurs, pour une entreprise internationale ;
  • Toucher des commissions sur l’intervention de collaborateurs Talenteum qui ont été cooptés sur les demandes Clients qui ont été détectées (voir plus bas « Combien puis-je gagner chez Talenteum ?) ;
  • Intervenir pour dans des environnements sectoriels variés ;
  • Devenir membre d’une équipe à part entière et de façon durable plutôt que d’intervenir pour des missions courtes comme un prestataire indépendant ;
  • Gagner du temps en réduisant son temps de transport quotidien ;
  • Participer à la sauvegarde de la planète, en limitant le nombre de déplacements ;
  • Economiser du temps pour le consacrer à ses hobbies et/ou à sa famille ; Economiser du temps pour le consacrer à ses hobbies et/ou à sa famille ;
  • Faire partie de la communauté Talenteum, présente sur plusieurs continents, et bénéficier de la richesse des différences culturelles qui la composent.

Chez Talenteum, votre rémunération n’a potentiellement pas de limite. En effet, en devenant membre de la communauté Talenteum, vous accédez à pas moins de 4 prérogatives financières :

  • La possibilité de travailler pour un Client Talenteum, et bien sûr être rémunéré pour cela ;
  • La possibilité de percevoir des commissions lorsque vous cooptez de nouveaux membres Talenteum qui interviennent sur une prestation facturée à un Client ;
  • La possibilité de toucher des commissions lorsque vous détectez un besoin Client que vous référencez dans la liste des demandes Clients, et que ce besoin débouche sur une prestation facturée par Talenteum ;
  • La possibilité de percevoir des royalties sur les cooptations et les référencements Clients, que les membres que vous avez-vous-même cooptés ont réalisés, débouchant sur une prestation facturée par Talenteum. Toutes les rémunérations listées ci-dessus sont cumulatives. Elles vous permettent de très bien gagner votre vie, et de cumuler des rôles variés et exaltants.

Talenteum privilégie les prestations à long terme. Le contrat initialement convenu entre Talenteum et un Client varie de 3 mois à un an. Cependant, cette durée initiale est généralement reconduite tacitement et la durée moyenne de prestation est plutôt de l’ordre de 3 ans.

A l’approche de la fin d’un contrat Client, Talenteum fait le point pour déterminer quelles sont les orientations professionnelles les mieux adaptées à l’orientation de votre carrière, et vous suggère d’intervenir pour un nouveau Client dont l’attente est conforme à la réalisation de cette orientation à prendre.

Talenteum a mis en place un processus de recrutement rigoureux, à la fois rapide et efficace. Il passe par la création d’un compte sur la plateforme Talenteum, le dépôt de son CV et d’une lettre de motivation, la possible participation à des tests de sélection, et à un entretien avec un membre de l’équipe Talenteum HR. Aux termes de ce processus, une fois sélectionné, vous devenez membre du réseau mondial de Talenteum et vous avez la possibilité de travailler pour un Client Talenteum.

Chez Talenteum, nous répondons à tous nos candidats. Nos réponses peuvent se faire par différents moyens, par e-mail, par téléphone, par skype ou par courrier. Cela peut prendre un peu de temps mais nous sommes reconnus comme étant réactifs. Si vous vous avez le sentiment que nous tardons à vous adresser une réponse, veuillez envoyer un e-mail à recrutement@talenteum.com avec toutes vos coordonnées, la date et le poste pour lequel vous avez proposé votre candidature.

Dans tous les cas, vous travaillerez pour Talenteum. En fonction de l’offre qui a retenu votre attention, vous travaillerez soit au sein d’un Département de Talenteum, soit pour un Client de Talenteum. Ce qui est sûr, c’est que ce point vous sera clairement explicité au cours de votre sélection.

Le processus de sélection est plutôt rapide. Il dure en général quelques jours. Une fois intégré à la communauté Talenteum, le délai entre votre intégration et le démarrage de votre intervention pur un Client peut varier, de immédiatement à quelques semaines… rarement plus.

Travailler chez Talenteum

Les paiements sont effectués via notre solution sécurisée de paiement et de règlement en ligne. Une fois votre compte créé, vous êtes réglé à la fin de chaque mois. Vous pouvez choisir de recevoir votre paiement sur votre compte bancaire ou sur une carte de débit (sous conditions).

En fonction de là où vous résidez, nous pouvons proposer jusqu’à deux différents statuts :


  • Le statut de « travailleur indépendant » ;
  • Le statut de « Porté salarial ». Ce statut n’est possible que là où Talenteum dispose d’un bureau ou d’un partenaire homologué, qui offre une prestation de Portage Salarial.

Cela dépend de votre statut : En tant que « travailleur indépendant » : nous ne faisons aucune déduction. Vous êtes responsable de vos déclarations sociales, comptables et fiscales, selon la réglementation en vigueur dans votre pays de résidence ; En tant que « Porté salarial » : nous devons appliquer les même retenues à la source que pour un salarié classique.

Nos horaires de travail sont ceux que vous avez indiqués dans vos Préférences et que le Client a validé avec vous dans la Fiche de poste.

Les congés sont à organiser avec le Client. L’équipe Support de Talenteum est là pour vous aider. Il est important d’anticiper ce sujet et de ne pas mettre le Client devant le fait accompli.

Ce n’est pas impossible. Si le Client est d’accord, vous pouvez intervenir à temps partiel. Vous pouvez indiquer cette option dans vos Préférences. Cependant, cela ne doit pas être en contradiction avec vos engagements vis-à-vis de votre autre donneur d’ordres, ni avec la législation de là où vous résidez.