Le cloud des compétences

Le marché du travail subit depuis quelques années de grandes transformations mais manque encore de flexibilité. Le travail à temps partagé apparaît comme une alternative crédible pour faire changer les choses. En effet, des cadres dotés de compétences certaines et les entreprises avec une volonté de développement seront à l’écoute de ce genre de solutions.

Le travail à temps partagé, un véritable “cloud des compétences”

Le travail à temps partagé, à quoi cela sert concrètement ?  Il permet de recruter des collaborateurs qui vont mettre leurs compétences à disposition de plusieurs employeurs. Par le biais du temps partagé, les entreprises peuvent s’offrir des compétences qui nécessiteraient trop de ressources financières pour un employer à temps pleins. En outre, n’importe quelle entreprise va pouvoir accéder à des compétences diverses et variées. Elle va pouvoir accéder à un “cloud des compétences” : des compétences transverses sélectionnables à la carte.

Le salarié dit à temps partagé va lui travailler à temps partiel pour plusieurs employeurs soit en étant embauché directement par ces différents employeurs soit en étant embauché par une structure tiers qui le mettra à disposition : une entreprise de travail à temps partagé ou ETTP.

Les avantages et bénéfices du travail à temps partagé

Les entreprises utilisant le travail à temps partagé n’ont pas forcément les moyens pour embaucher à temps plein. Elles vont pouvoir ainsi maîtriser leurs coûts. La structure va alors être renforcée et le développement accru. Les entreprises mettant à disposition les professionnels sont flexibles. Celles-ci vont faire des propositions à la carte pour l’entreprise cliente. Interne à l’entreprise à la différence d’un consultant, le salarié à temps partagé sera plus efficace. Il aura besoin de moins de temps pour compndre les process et problématiques de son organisme d’accueil. De plus, cela va permettre de soulager le gérant en terme d’horaire. Il n’aura pas à se consacrer à des tâches sur lequel il n’a pas d’expertise. Recruter un salarié à temps partagé peut également faciliter la transition entre un départ d’un poste et une arrivée. Ce même salarié souvent très compétent et expérimenté amène son réseau. Il peut alors provoquer une opportunité dans le cadre d’un recrutement future.

Pour le salarié, le partage de compétences, de connaissances et de savoirs auprès de plusieurs types d’entreprise lui permet d’accumuler plus vite de l’expérience. Cela va être épanouissant et enrichissant pour le salarié qui va travailler en “mode projet” et n’aura pas de mauvaise routine. Par ailleurs, ce type de travail peut être un tremplin pour un cadre, âgé, à forte expérience par exemple, au chômage. En effet, il peut alors retrouver le chemin de l’emploi.

En bref, la multitude des expériences et des compétences proposées en temps partagé ainsi que les avantages qu’il procure aux entreprises n’est plus à prouver. C’est un modèle qui a d’ores et déjà fait ses lettres de noblesse. Il faut capitaliser dessus ! Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience vous aussi ?

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici