Administration externalisée de la Paie et portage salarial : pourquoi ?

Administration externalisée de la Paie et portage salarial : pourquoi ?

La gestion de paie des employés qui résident dans des pays étrangers peut entraîner certaines difficultés pour les entreprises. Le droit de travail et les modalités des contrats ne sont pas toujours les mêmes dans ces pays. Il faut compndre d’ailleurs qu’il s’agit d’une mission complexe, chronophage et parfois, très complexe. L’administration externalisée de la paie et le portage salarial international constituent aujourd’hui d'excellentes solutions pour esquiver ces éventuels soucis.

Le service d’administration externalisée de la paie

Ce type de service externalisé consiste à confier la gestion de la paie des salariés à un pstataire. Le gestionnaire s’occupe de la préparation, de la comptabilisation et de l’établissement des e-bulletins de paie. L’entreprise client s’acquitte ainsi de toutes les démarches techniques et administratives qui peuvent être longues et complexes : sommes dues aux expatriés, mise en conformité fiscale, trésorerie, coffre-fort sécurisé, génération du fichier virement et encore d’autres tâches plus complexes. Chaque pstataire peut proposer différentes solutions. Il convient de choisir un partenaire fiable pour en assurer l’efficacité. 

De nombreuses PME, ETI et TPE ont déjà opté pour ce type de service, et ils ont eu raison. Cette solution permet de :

Gagner du temps
D’assurer un excellent retour sur investissement
De bénéficier de l’expertise des professionnels pour éviter des erreurs
Éviter les retards de paiement
De mieux maîtriser les coûts liés à la « paie »

Le portage salarial à l’international

Deux cas de figure sont possibles : un contrat commercial établi entre une entreprise de portage salarial et une entreprise cliente, ou un contrat de travail conclu entre l’entreprise de portage salarial et un travailleur indépendant. Le service consiste alors à facturer les missions d’un travailleur indépendant exerçant pour une société cliente ou à son prop compte tout en conservant la couverture sociale d'un salarié.

Pour les 2 parties (salarié porté et entreprise cliente), ce mode de travail apporte de nombreux atouts pour ne citer que le gain de temps, la sécurité de paiement, la fiabilité, la liberté, l’accompagnement administratif, l’optimisation financière et l’ajustement des ressources en travaillant avec des spécialistes.

Ces deux types de gestionnaires de paie externalisés représentent de véritables aubaines pour chaque entreprise de mieux se concentrer sur le cœur de leurs activités. Il s’agit alors de véritable levier pour accélérer le développement d’entreprise. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sociétés de portage salarial qui sont habituées à travailler à l’international pour accompagner des travailleurs étrangers de partout. Pareillement, les sociétés qui proposent le service d’administration externalisée de la paie. Il convient de bien choisir votre pstataire.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !