Hub Technologique

 

LE HUB TECHNOLOGIQUE 

Les définitions varient. Un hub technologique est une plateforme, un lieu regroupant plusieurs entreprises d’un même secteur d’activité ou de différents domaines. Ces entreprises « co-travaillent » dès lors qu’elles interagissent, communiquent, échangent, ou partagent des informations, savoir-faire et connaissances, etc. Ces espaces de « cotravail » ouverts opèrent dans une forme collaborative. Qu’il soit monosectoriel ou plurisectoriel, le hub favorise le partage et l’échange des idées, mais aussi l’apprentissage. Il amène la création des communautés diversifiées. C’est pourquoi le hub est également appelé « incubateur ». Bien que le hub existe dans différents secteurs d’activité, il retrouve sa fonction d’incubateur, dans le domaine de la nouvelle technologie.

HUBS TECHNOLOGIQUES EN AFRIQUE

En effet, le développement du numérique a permis à de nombreux hubs technologiques de voir le jour aux quatre coins du monde. Ces points centraux sont des places fortes en pleine expansion, plus particulièrement, en Afrique. Grâce à des politiques de numérisation menées par les gouvernements africains dans plusieurs pays, les hubs se multiplient à travers tout le continent. D’autres efforts ont été consentis par les responsables africains pour favoriser la création de ces incubateurs. En effet, ils ont mis en place des infrastructures performantes et modernes, mais également des règlements pour attirer les investisseurs.

ABIDJAN : CAPITALE DU HUB D’INNOVATION

Le résultat s’avère probant, les hubs technologiques africains se multiplient et s’agrandissent d’année en année. Leader économique de l’Afrique de l’Ouest subsaharien, la Côte d’Ivoire compte de nombreux hubs d’innovation les plus développés du continent. En effet, Abidjan, la capitale et la ville la plus dense du pays, abrite, à elle seule, une cinquantaine de start-up. Ce hub performant regroupe des entreprises qui proposent des applications ou des projets novateurs améliorant la qualité de vie des Ivoiriens.

TALENTS ET PROSPÉRITÉ DES HUBS

Outre les infrastructures, une politique porteuse et le climat favorable, les talents investis dans le hub d’Abidjan permettent le développement rapide et efficace de ces start-up. Ingénieux, novateurs et passionnés par le numérique, les Ivoiriens font montre d’un grand engouement et c’est payant. De plus, on peut apprécier l’étendue de leur savoir-faire à travers les applications et les objets qu’ils créent. Certaines start-up, déjà leader dans le secteur des nouvelles technologies, sont de véritables vitrines pour le pays. En effet, elles valorisent le hub technologique d’Abidjan. Le gouvernement ivoirien maintient tous les efforts nécessaires pour développer ces plateformes d’ici 2020. Les responsables espèrent donc voir de nombreux nouveaux talents émerger. Car les moyens disposés sont à la hauteur des ambitions : devenir le hub d’innovation incontournable en Afrique.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici