Votre solution de facility management

Le facility management comprend l’ensemble des services destinés au bon fonctionnement d’une entreprise, mais qui ne font pas partie de ses activités principales. Il recouvre notamment l’accueil, la sécurité, la gestion des documents, le nettoyage, la restauration d’entreprise, l’entretien des équipements et des bâtiments. Il peut être délégué au personnel ou externalisé auprès d’un professionnel spécialisé. Demandez-nous conseil ! 

Les avantages à externaliser

Déployer du personnel interne pour effectuer les services du facility management implique d’investir dans la formation et l’achat des équipements nécessaires. Des investissements qui peuvent coûter très cher en temps et en argent. Raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises préfèrent l’externalisation de leurs tâches, leur permettant ainsi de faire des économies plus importantes.

La solution d’externalisation est particulièrement adaptée pour les TPE ou PME qui ne souhaitent pas augmenter leur effectif et ont des budgets limités. Elle permet une optimisation de votre personnel grâce à une meilleure affectation vers les tâches importantes.

Pour une délégation en interne, vous avez besoin d’un personnel spécialisé dans le domaine. Il faut qu’il soit disponible et libéré des autres tâches pour pouvoir réaliser la maintenance. Avec un sous-traitant, vous pouvez lui faire appel à chaque problème.

Avoir recours à un professionnel facility management est également gage de connaissance et de compétences en ces services. Vous pouvez être sûr que les services externalisés seront exécutés de manière professionnelle et suivant les dernières tendances. De plus, il apporte des solutions plus efficaces pour l’entretien de vos locaux et leur amélioration pour atteindre votre objectif.

Quelle externalisation choisir ?

L’externalisation des services FM peut se faire de différente manière. Vous pouvez externaliser séparément chaque service à différents fournisseurs ou choisir de les regrouper avec un seul prestataire. On compte 4 modèles :

  • L’externalisation par activité

Pour chaque simple métier d’un domaine spécifique, vous faites appel à un prestataire spécialisé. Par exemple : Vous appelez une entreprise de maintenance des ascenseurs pour les pannes d’ascenseurs, une entreprise de nettoyage pour l’entretien du site, etc.

  • Le Facility Management multiservice

Le multiservice concerne toutes les activités de facility management liées à la gestion immobilière, aux services, aux occupants, à la sécurité et à l’environnement. Il consiste à les sous-traiter par un prestataire.

  • Le Facility Management multitechnique

Le facility management multitechnique, quant à lui, concerne les activités de gestion des énergies et des fluides, le contrôle et la maintenance des bâtiments et des équipements.

  • Le total Facility Management ou Facility Management intégré

Tous les services de Facility management, multitechnique et multiservice, sont fournis par un seul prestataire. Il peut aussi assurer la gestion des coûts liés aux services et le contrôle qualité.

Alors, lequel choisir ? Chaque modèle présente chacun des avantages et des inconvénients selon la taille et les stratégies de votre entreprise. Votre choix doit se faire en fonction du profil de votre entreprise, votre structure organisationnelle, de vos moyens et des services que vous voulez sous-traiter.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !