Un écosystème pour notre nouvelle façon de travailler

Digital workplace, activity based working, plateforme d’écosytème, nouveaux modes de travail, RSE… Le monde de l’entreprise passe dans une phase de transition impliquant la nécessité d’adopter une nouvelle posture en termes d’organisation, et la mise à disposition d’un environnement idéal pour le travail collaboratif et le travail de demain.

La virtualisation du poste de travail

La mise en place du télétravail a été facilitée par la réforme du Code du travail entreprise par le gouvernement. En début 2020, un salarié sur trois a recours au travail à distance et la crise sanitaire du COVID19 à fait évoluer les entreprises. Et ce nouveau mode de travail devrait se généraliser d’ici 2030. De cette nouvelle organisation du travail en résultent une structure dématérialisée ainsi que des postes de travail totalement virtualisés.

Un environnement de travail numérique (Digital workplace)

Pour effectuer leurs missions avec efficacité, les collaborateurs doivent recourir à différents outils technologiques, accéder et diffuser différents types d’informations, utiliser un nombre important d’applications. À l’ère du numérique, l’environnement de travail doit s’adapter aux différents usages des utilisateurs et être en adéquation avec les modes de travail actuels. Proposer une digital workplace devient impératif pour les entreprises afin d’optimiser leur communication, leur performance et leur productivité.

Des espaces de travail qui s’adaptent aux besoins des collaborateurs

Être en phase avec les évolutions actuelles et favoriser le travail collaboratif nécessite de mettre en place des espaces de travail répondant aux attentes de l’équipe. L’activity based working est une solution à envisager que ce soit pour gagner en flexibilité que pour assurer la motivation des effectifs et améliorer leur efficacité. L’espace de travail par activité offre davantage de souplesse aux collaborateurs en leur donnant le choix de travailler dans un espace qui convient le mieux à leur fonction.

Un mode d’organisation et un management innovant

Dans la mise en place de cet écosystème de travail favorisant la collaboration, il est essentiel de privilégier une nouvelle forme d’organisation ainsi qu’une méthode de management plus innovante. Pour tirer pleinement profit de ce nouvel environnement, les managers doivent trouver le moyen de fluidifier les échanges, apporter plus de flexibilité dans les pratiques de travail, en plus d’assurer une gestion efficace de l’équipe à distance.

Une réelle et qualitative expérience collaborateur

Dans un contexte où les ressources se font rares, l’expérience collaborateur devient un atout stratégique afin de constituer la bonne équipe et retenir les talents. Cet outil offre des avantages considérables en termes de performance, mais aussi pour se distancer des concurrents.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !