Le télétravail en hausse dû au Coronavirus 

Malheureusement, cela a pris une pandémie pour que le télétravail devienne une tendance. Des entreprises à travers le monde sont en train de mettre en place les systèmes pour que leurs équipes travaillent à distance. Dans une économie mondiale assiégée par les Coronarivus (Covid-19) - avec plus de 140 000 cas à l’échelle mondiale - ceux qui ont encore des doutes sur le potentiel du travail à distance - devraient maintenant reconsidérer. Travailler à distance s’avère de plus en plus utile aujourd’hui et gagne du terrain dans le futur du travail. 

Flexibilité du travail à distance

La flexibilité est la quintessence du travail à distance. Les sociétés peuvent choisir parmi un nombre d’options. Beaucoup aujourd’hui ont déjà des équipes hybrides; composées d’employés travaillant à partir de leurs bureaux et de collaborateurs en freelance travaillant à distance; ou des employés qui travaillent quelques jours à partir des locaux de l’entreprise et le reste, à distance. Il existe également des entreprises opérant uniquement «en remote», avec un effectif entièrement virtuel. Cependant, le travail à distance exige une ouverture d’esprit et une bonne logistique - ce que Talenteum maîtrise depuis plusieurs années. 

Nous sommes les spécialistes du travail à distance dans la région africaine. Nous avons plus de 100 talents africains qui travaillent à distance pour nos clients, principalement des entreprises européennes ou américaines. À ce stade - où certaines parties des États-Unis et de l’Europe sont de plus en plus paralysées par le Coronavirus, nos clients ont la quiétude de savoir que leurs équipes de talents à travers l’Afrique continue d’assurer leurs fonctions à distance. Nos services sont maintenus - car en ce 16 mars, le nombre de cas liés au Covid-19 en Afrique, particulièrement dans la région subsaharienne, est encore très faible par rapport à la situation sur d’autres continents. 


Impacts mondiaux de la pandémie 

Il s’agit d’un devoir aux victimes du Coronavirus que le monde soit mieux préparé à faire face à de telles crises dans l’avenir. Il y a des leçons à tirer de cette situation. Depuis son apparition à Wuhan, en Chine, en décembre 2019, le virus s’est propagé sur tout le globe, révélant au passage, des faiblesses systémiques majeures. Ces dernières ont démontré la nécessité d’approches alternatives à la façon dont les sociétés humaines fonctionnent et répondent aux nouveaux défis dans la santé publique, ainsi qu’au niveau économique, sociétal et environnemental.

Partout dans le monde, Covid-19 est à l’origine de grandes "restrictions à la circulation des personnes, des biens et des services, des baisses de confiance des entreprises et des consommateurs et un ralentissement de la production" (OCDE). Le monde est aujourd’hui déconcerté par sa dépendance excessive à l’égard de la Chine, pour la production de biens. Étant donné que le virus y a été découvert et qu’il a été le plus virulent dans ce pays, de nombreuses industries chinoises ont été obligées de suspendre leurs opérations. Par conséquent, il y a une pénurie de produits et de pièces fabriqués en Chine - ce qui a perturbé le commerce globalement (Forum économique mondial). En outre, dans le monde entier, les interdictions de voyager limitent le transport aérien et les marchés boursiers sont en « chute libre » (Sky News).

Passer au travail à distance

L’une des stratégies sanitaires pour lutter contre ce virus est la « distanciation sociale », c’est-à-dire éviter  d’être en contact trop étroit avec les autres, surtout s’ils montrent des signes d’état grippal (Organisation Mondiale de la Santé). Dans cet effort, les principales sociétés tech basées aux États-Unis, telles que Google, Apple, Amazon, Facebook et Microsoft ont publié des avis exhortant leurs employés à travailler de chez eux (BBC). En Europe, par exemple, en France, l’alerte 3 du Coronavirus a été activé ; et les grandes boîtes recommandent également à leur personnel de travailler à domicile. «La piste la plus explorée est le recours massif au télétravail. C’est du moins la solution à laquelle se préparent EDF, PSA, les banques et les compagnies d'assurances que nous avons interrogées», déclarait Europe1, il y a quelques jours,.

Selon une étude officielle du groupe d’assurance Malakoff Médéric Humanis, près de 30% des salariés en France ont travaillé à distance en 2019 (La Croix). Ozy media affirme que « le pourcentage de salariés qui font du télétravail en France a plus que triplé depuis 2006. Selon Global Workplace Analytics, il y a environ 4,3 millions de travailleurs à distance aux États-Unis et les entreprises américaines étaient 40% de plus à offrir l’option du travail à distance en 2018, qu’il y a 5 ans» (OwlLabs). En outre, plus de la moitié des entreprises à travers le monde permettent le travail à distance et celles-ci sont hybrides ou entièrement «remote» (OwlLabs). Toutes les statistiques susmentionnées indiquent que le travail à distance était déjà à la hausse, avant le Coronavirus.

Chez Talenteum, comme toute entreprise qui se soucie de sa responsabilité sociale, nous espérons que ce virus va bientôt s’éteindre. Néanmoins, que cette nouvelle prise de conscience concernant les avantages du travail à distance demeure. Nous en faisons la promotion depuis des années et, bien sûr, nous aurions préféré des circonstances plus positives pour la montée du télétravail. Nous étions là avant le virus et nous serons toujours là après. Si vous êtes une entreprise qui souhaite essayer le travail à distance, mais qui ne sait pas comment le mettre en œuvre, nous vous encourageons à nous contacter sur talenteum.com Notre expertise dans le travail à distance est à votre disposition dès maintenant.
 

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !

Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !