Télétravail : comment piloter une équipe à distance ?

Le monde de l’entreprise n’a cessé de connaître des changements au cours de ces dernières années marquées par la révolution numérique. À l’heure où le télétravail concerne un grand nombre d’entreprises de toutes tailles dans différents secteurs, il est devenu indispensable aujourd’hui de savoir gérer efficacement son management à distance. Si les nouvelles technologies ont permis de faciliter la mise en place du télétravail, des bonnes pratiques sont nécessaires afin de piloter la performance d’une équipe dite « virtuelle ».

Définir des objectifs clairs pour les salariés en télétravail

Les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en place par l'employeur pour suivre la stratégie de l’entreprise doivent être exprimés le plus clairement possible aux collaborateurs en télétravail. Ceci leur permet d’avoir une idée plus précise sur la nature de leur travail et de rester concentrés sur les tâches les plus importantes. D’autre part, une séance de feedback est essentielle pour s’assurer que la stratégie a été bien comprise par les salariés à domicile.

Savoir communiquer efficacement avec ses salariés

La communication entre les membres en télétravail à des répercussions sur son efficacité. Ainsi, il est primordial de trouver la bonne manière de communiquer pour favoriser l’écoute, les échanges et le partage d’information. L'employeur doit être disponible pour ses salariés et inciter ces derniers à communiquer entre eux. Influant sur la productivité, une communication efficace est la clé pour réussir le management de son équipe à distance.

Recourir à des outils permettant d’optimiser la performance à domicile

L’utilisation d’outils de travail adaptés est indispensable pour une bonne organisation et pour gérer la communication avec plus d’efficacité. Qu’il s’agisse de plateformes de travail collaboratif, de système d’information, ou de technologies de communication, les solutions choisies doivent convenir aux salariés et permettre de faciliter l’atteinte des objectifs visés pour les collaborateurs en télétravail.

Créer un climat de confiance

La confiance est une composante importante permettant d’obtenir une meilleure cohésion d’équipe même si les collaborateurs sont à distance. Bien évidemment, faire confiance à un télétravailleur qui se trouve à l’autre bout du monde n’est pas chose aisée. Il faut donc s’assurer de choisir des salariés fiables, à l’aise dans un mode de travail à domicile en maintenant un bon niveau de productivité. 

Renforcer l’esprit d’équipe

Développer le sentiment d’appartenance à une équipe est vital afin d’obtenir un effectif à distance soudé et qui se sent important. L'employeur doit créer les conditions afin que les salariés puissent tisser des liens et renforcer leur cohésion. Il peut s’agir par exemple de rencontres périodiques, réunions d’équipe à distance, discussion « informelle » par visioconférence...

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici ! 
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !