Talenteum remporte le prix du « 1st Runner-up » au Melting Pot 2020

Talenteum faisait partie des dix finalistes lors du Melting Pot Innovation Summit 2020. La start-up a décroché le prix du « 1st Runner-up » lors de cet évènement ; qui s’est tenu au Hennessy Park Hotel et à l’Université de Maurice (UoM), le 14 et 15 février derniers.

C’est avec enthousiasme que Talenteum a participé au Melting Pot 2020, un sommet focalisé sur l’innovation. Les fondateurs de notre start-up, Nicolas Goldstein et John Benatouil, ont assisté à cet important rendez-vous, où ils ont eu l’opportunité de présenter les prestations de Talenteum et ont également rencontré d’autres « stakeholders » de l’économie locale et régionale. L’idée business derrière la start-up a captivé ceux présents. Ainsi, Talenteum a remporté le prix du « 1st Runner-up » au Melting Pot 2020.

Cet évènement a coché plusieurs objectifs, dont le but de « connecter l’Afrique à l’écosystème mondial dans [les secteurs de] l’éducation, l’industrie, l’innovation et l’entrepreneuriat ». Les organisateurs ont observé que l’innovation et la collaboration transfrontalières sont les mots d’ordre d’aujourd’hui. Car affirment-ils, «[l]es innovateurs, chercheurs, universités et entreprises collaborent tous les jours à travers les continents pour construire la prochaine technologie révolutionnaire pour un meilleur lendemain ».

Parmi la centaine de participants, il y avait des personnalités du monde académique, ainsi que des entrepneurs, artistes, investisseurs, PDG, dirigeants d’incubateurs d’entreprises, fonctionnaires du gouvernement, ONG, banques et agences multilatérales, entre autres.

Du côté de la compétition, plus de 50 start-ups avait envoyé leurs candidatures en espérant que leurs concepts d’entreprises seraient choisis parmi les plus innovateurs et prometteurs. Toutefois, uniquement 10 sociétés ont été sélectionnées pour la finale, et parmi figurait Talenteum - qui a d’ailleurs frôlé la première place ! Ce n’est pas un hasard puisque nous sommes le leader du travail à distance en Afrique. Selon les organisateurs de l’évènement, « [l]’Afrique, avec l’Inde, promet d’être la plus grande source de talents humains au monde ». Pour rappel, Talenteum représente déjà plus de 100 talents africains en 2020.

Sur deux jours, le Melting Pot 2020 a permis à tous ceux présents de «de découvrir des solutions de nouvelle génération et d’explorer des résultats synergiques ». Concernant la participation de Talen-teum, Nicolas Goldstein commente : «pour Talenteum, ce sommet a été une belle opération de visibilité sur le marché mauricien, mais aussi une validation que le modèle de notre start-up plaît et fonctionne ».

À noter que cet évènement a également eu lieu dans d’autres pays : en Inde, aux Émirats arabes unis et à Silicon Valley, aux Etats-Unis.

Béatrice Hope