Recruter un Concepteur Rédacteur ou Responsable éditorial

Les consommateurs associent souvent une marque à un slogan. Pour ancrer ces quelques mots dans leur esprit et transformer cette attention en consommation, il faut créer un message frappant. C’est à ce stade qu’intervient un concepteur rédacteur. Attirer l’attention du public sur une promotion, un contenu ou un ouvrage est une mission complexe. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place une bonne stratégie éditoriale.

Qu’est-ce qu’un concepteur rédacteur et un responsable éditorial ?

Le concepteur rédacteur s’occupe de rédiger le texte d’une campagne et collabore étroitement avec le directeur artistique. Cependant, le message ou slogan doit être adapté et percutant pour inciter les consommateurs à réagir. Pour atteindre cet objectif, il doit analyser les éléments clés d’un produit ou d’une marque. Le concepteur rédacteur répond à la fois aux attentes du public cible et de son donneur d’ordre.

Le responsable éditorial s’occupe de mettre en place la politique éditoriale d’une maison d’édition ou d’un site. Le travail couvre plusieurs aspects : la supervision, la coordination et la préparation d’une publication ou d’un contenu pour le web. Les travaux d’édition ou les articles rédigés passent par un contrôle et doivent respecter une organisation établie au préalable. Que ce soit dans sa forme traditionnelle ou en version web 2.0, ses démarches devront être en accord avec d’autres services de l’entreprise y compris le pôle marketing et communication.

Les qualités pour devenir un concepteur rédacteur ou un responsable éditorial ?

Un bon concepteur rédacteur est toujours à l’affut des tendances et à l’écoute des besoins des consommateurs. Ce métier demande un savoir-faire dans le maniement des mots, tout en ayant une pointe d’humour. Les slogans créés doivent retranscrire au mieux l’image d’une marque ou d’une entreprise. Le concepteur rédacteur doit être en mesure d’anticiper les besoins du public et détenir ainsi un esprit de synthèse.  

Un bon responsable éditorial est en tout premier lieu un passionné de lecture et possède une bonne culture générale. Un bon sens relationnel est indispensable pour gérer une équipe et mener à bien la collaboration avec les autres services. Une forte curiosité pour le marketing de contenu aide dans l’élaboration d’une stratégie éditoriale efficace. S’il s’agit d’un responsable éditorial web, la maîtrise du référencement SEO, une connaissance solide du langage technique du web permet de mettre en place une politique adaptée. Les qualités sont bien plus importantes dans ce métier. Cependant, une formation en lettres, en journalisme ou en marketing digital est un atout considérable.

Pourquoi faire appel à un concepteur rédacteur ou un responsable éditorial ?

Pour trouver la phrase magique, il faut avoir un esprit créatif et tout le monde n’est pas doté de cette capacité. Pourtant ces mots contribuent à la construction d’une image de marque. Derrière un slogan se cache aussi une stratégie bien étudiée, en accord avec le comportement des consommateurs. Le concepteur rédacteur est en mesure de travailler tous les aspects pour produire un contenu frappant afin de déclencher un tilt pour transformer une cible en client potentiel.

Un responsable éditorial est habitué à prendre en main plusieurs tâches à la fois et à superviser une équipe composée de plusieurs postes. Sa polyvalence dans le domaine de l’édition, classique ou digitale, assure un bon résultat. L’entrepreneur est sûr que tous les éléments essentiels ont été pris en compte. Ce travail demande du temps, de la rigueur et une bonne dose de volonté.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !