Monter une équipe distribuée

Les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de communication ont bouleversé le mode d’organisation du travail. À l’ère d’internet, les entreprises ont la possibilité de solliciter des compétences dispersées dans le monde entier afin de constituer une équipe à distance collaborant à la réalisation d’un projet.

Comment monter une équipe virtuelle ? Quels sont ses avantages ? Comment bien gérer son équipe à distance ? Découvrez les points essentiels à connaitre sur la mise en place d’une équipe distribuée.

Équipe distribuée : c’est quoi ?

Une équipe distribuée rassemble plusieurs personnes qualifiées de spécialités différentes qui sont amenées à apporter leurs compétences pour atteindre un objectif commun. Elle a pour la particularité de rassembler des membres qui sont dispersés géographiquement. Pour les entreprises, le choix de monter une équipe virtuelle est souvent motivé par des raisons techniques et économiques. En effet, disposer d’une équipe à distance permet aux organisations de tirer profit d’expertises diverses tout en offrant de nombreux avantages financiers

Comment composer une équipe distribuée ?

La composition d’une équipe distribuée requiert en amont une réflexion sur les raisons et les objectifs de cette démarche. Pour former une équipe virtuelle performante, celle-ci doit rassembler des compétences techniques diversifiées pour répondre aux besoins de l’entreprise. Chaque membre doit maîtriser les moyens de communication mis en place et faire puve d’autonomie pour assurer un travail à distance efficace. Privilégier des individus localisés dans un territoire avec des fuseaux horaires proches constitue un réel atout en matière de coordination.

Équipe virtuelle : quels avantages ?

Mettre en place une équipe virtuelle s’avère avantageux pour les entreprises en termes de coûts. Ce mode de travail permet de disposer de ressources compétences tout en faisant des économies sur les transports ou encore sur les investissements mobiliers.Outre les bénéfices financiers, l’entreprise a la possibilité d’accéder à des talents de qualité localisés partout à travers le globe. Aussi, avoir à disposition une équipe distribuée permet entre autres de minimiser les temps morts pour assurer une meilleure productivité.

Comment mieux collaborer à distance ?

Pour assurer la réussite d’une équipe virtuelle, il est important de connaitre les clés de management d’une telle équipe. Une communication efficace est primordiale pour mener à bien les projets dans les délais convenus. Manager une équipe distribuée implique l’adoption de bons outils de communication (visioconférence, messagerie instantanée…) selon les usages, que ce soit pour partager des informations, effectuer des échanges rapides, suivre les avancées du projet.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !