Manager une équipe à distance

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour un mode de travail à distance pour répondre à des besoins en termes de flexibilité, mais aussi pour diminuer les coûts. Toutefois, créer une équipe de travail virtuelle et en assurer une gestion efficace nécessite de mettre en place les bonnes pratiques en la matière. Voici nos conseils pour bien manager une équipe à distance.

Définir ses objectifs

Établir une bonne stratégie est essentiel pour assurer une collaboration à distance efficace et pertinente pour que votre organisation en profite pleinement. Définissez des objectifs clairs auxquels la création de votre équipe à distance doit répondre. Quelle est la raison d’être de l’équipe ? Quel est le nombre idéal de membres qui la compose ? Quelles sont les missions de chaque collaborateur ?

Bien composer son équipe

Pour composer la bonne équipe, il est important pour le manager de s’assurer des capacités des collaborateurs à travailler à distance de manière efficace. Votre équipe virtuelle doit être constituée de membres qui manipulent avec aisance les outils technologiques et les moyens de communication adaptés à ce mode de travail. Les compétences relationnelles, la polyvalence et l’aptitude à gérer les difficultés sont des atouts essentiels à privilégier.

Utiliser des outils de communication performants

Réussir une collaboration à distance implique de communiquer efficacement. Une communication virtuelle d’équipe « parfaite » passe par la mise en place d’outils de communication adaptés à chaque besoin. Le déploiement des systèmes de visioconférence permettra d’optimiser les échanges lors des réunions virtuelles. L’adoption des différents outils collaboratifs contribue à une meilleure gestion des projets. Les messageries instantanées s’avèrent utiles et très pratiques pour transmettre rapidement des informations à l’équipe.

Organiser des échanges réguliers

Pour bien gérer une équipe à distance, le manager doit organiser des échanges de façon périodique que ce soit pour partager des mis à jour, pour guider les membres, ou bien tout simplement pour motiver ses troupes. En effet, une mission collective nécessite d’être en contact permanent et de coordonner les différentes ressources pour assurer un travail d’équipe optimal.

Faire le point sur les avancées du projet

En complément des échanges réguliers, il est indispensable de pndre des nouvelles sur les avancées de chacun dans leurs missions et de faire le point sur l’avancement des projets. Aussi, chaque membre de l’équipe doit être informé sur le travail accompli et l’évolution des projets pour favoriser la cohésion.      

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !