Les meilleures plateformes pour le travail en freelance et à distance

Le monde du travail connaît une révolution. Pendant des décennies, les économies du travail en freelance et à distance étaient sous-développées. Il était plus difficile pour les chercheurs d’emploi d’un continent de trouver du travail sur un autre. Pourtant, de nos jours, de nombreuses plateformes affichent des petites annonces pour du travail à l’étranger, y compris pour du « gig work » ou du « remote work ».

Les pays sont de plus en plus interconnectés, dû à des accords économiques, aux migrations et aux entreprises ayant des filiales internationales ou ayant délocalisé leurs productions. Si les recruteurs embauchent à l’échelle mondiale, ce n’est pas uniquement une question de coûts. Ils recherchent également des talents avec des ethnicités différentes, en raison des perspectives culturelles que ces derniers peuvent apporter à leurs sociétés. Puisque de plus en plus d’entreprises opèrent au niveau global ou visent à le faire, leurs stratégies doivent tenir compte de la diplomatie, des façons de faire des affaires dans diverses cultures et communautés - afin de mieux calibrer leurs produits et services pour réussir dans différents marchés. Par conséquent, il y a aujourd’hui plus de flexibilité et de mobilité sur les « job boards » à travers le monde.

Cet article se penchera sur quelques-unes des meilleures plateformes pour le travail en freelance et à distance, celles qui promeuvent la « talent economy » partout dans le monde. Notez que par « gig work », nous entendons des tâches à court et à moyen terme. Par « remote work », nous faisons référence au travail à distance - où le travail n’est pas effectué dans les bureaux de l’employeur - mais du domicile (télétravail) ou d’autres endroits hors du lieu de travail traditionnel, selon le choix du travailleur à distance.

Upwork : « Talents prisés à la demande »

Basée aux États-Unis, dont le siège social est situé en Californie, Upwork est « le plus grand site web mondial de travailleurs en freelance ». Cette plateforme présente du « gig work », principalement dans le développement web, le développement mobile, la conception, l’écriture, le support administratif, le service à la clientèle, le marketing et la comptabilité. Upwork a été créé il y a plus de dix ans à l’aide de la technologie, incarnée dans une « plate-forme web [pour] [apporter] visibilité et confiance au travail à distance ». De nombreux freelances aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, y sont enregistrés.

Fondamentalement, le processus est le suivant : celui qui veut un projet réalisé, affiche une annonce d’emploi - spécifiant les compétences nécessaires - sur le site. Puis, Upwork analyse les besoins du projet et, par la suite, il envoie à l’employeur une liste de freelances potentiels. « Notre fonctionnalité de recherche utilise la science des données pour mettre en évidence les meilleurs freelances et agences, en fonction de leurs compétences, vous aidant à trouver les talents qui correspondent le mieux [à chaque projet] », garantit Upwork. Selon leurs statistiques, des millions d’emplois sont affichés sur le site chaque année et les freelances gagnent des revenus en « fournissant aux entreprises plus de 5 000 compétences dans plus de 70 catégories de travail ». Upwork offre un abonnement gratuit basique, mais aussi des options premium pour les candidats et les entreprises.

Top Talent : « Là où talents, compétences et travail éthique se croisent dans toutes les industries »

Fondée en 1985 et basée à Orlando, aux États-Unis, Top Talent préconise une approche plus personnelle dans le recrutement. Cette agence fournit des services aux entreprises du centre de la Floride, « à travers le relationnel », déclare son PDG. Les recruteurs chevronnés de Top Talent étudient attentivement les besoins des employeurs pour trouver les meilleurs candidats correspondants. « Une fois que nous comprenons votre environnement de travail et culture uniques, nous développons un programme de recrutement ciblé pour trouver exactement les employés qu’il vous faut », affirme Top Talent.

Les solutions de recrutement proposées par cette agence incluent du personnel en CDD et en CDI. Les candidats sont soumis à un processus de sélection poussé, comprenant des interviews approfondies, la vérification de leurs références, des tests médicaux et d’autres évaluations. Top Talent utilise également « le programme E-Verify - du département américain de la Sécurité intérieure - pour déterminer l’admissibilité [des candidats] pour travailler aux États-Unis ». L’agence indique qu’elle dispose d’un « programme de tests sur internet» qui aide ses recruteurs à choisir parmi « plus de 1 000 évaluations validées, couvrant un large éventail de compétences et d’industries ». Top Talent recrute principalement pour des métiers dans l’administration, les secteurs industriels et manufacturiers, la comptabilité et finance, aussi bien que l’hôtellerie et la restauration. Les candidats sélectionnés reçoivent également, avant de prendre leurs fonctions, une formation détaillée pour en apprendre davantage sur leurs nouveaux employeurs et leurs lieux de travail.

Panagora Group: « Faire de notre monde un meilleur endroit pour de bon »

Créé il y a 9 ans, Panagora Group est une PME dirigée par des professionnelles basées à Washington D.C. Les services de cette société comprennent des « services internationaux de santé et de développement » ayant une expertise, par exemple, « dans la santé mondiale, le monitoring, l’évaluation et l’apprentissage (MEL), le développement des capacités, des solutions pour le secteur privé, le Knowledge Management et la communication ». Panagora Group met l’accent sur l’excellence, la durabilité et l’innovation.

Cette entreprise a remporté d’importants prix MEL sur trois continents, plus précisément en République Dominicaine, aux Philippines et en Afrique du Sud. Elle peut venir en aide aux petites entreprises à court ou à long terme dans les pays où elles est basée - que ce soit à Washington ou ailleurs, « par le biais de mécanismes de soutien institutionnel ». Panagora Group compte plus de 100 employés dans le monde, a obtenu 57 contrats et impacté 26 pays. L’entreprise, qui opère souvent dans les pays en développement, en Asie ou en Afrique, sait comment engager la participation de la communauté locale, de la société civile et des gouvernements - pour plus d’inclusivité. En outre, l’USAID approuve les solutions Collaboration, Apprentissage et Adaptation (en anglais, « CLA ») du Groupe Panagora. « Au final, nous travaillons à promouvoir l’autonomie des pays et le [développement durable] afin que nos efforts contribuent à la réalisation de notre mission : de rendre le monde meilleur pour de bon », souligne Panagora Group.

Malt : « Les meilleurs freelances proches de vous »

Cette plateforme dynamique a été lancée en 2013 sous le nom « Hopwork », mais elle a ensuite été rebaptisée « Malt ». Depuis, elle a évoluée, représentant aujourd’hui plus de 100 000 clients, plus de 170 000 freelances, « des milliers d’interactions par jour » et des « centaines de réunions chaque semaine ». Malt a des branches en France, en Espagne et en Allemagne et annonce qu’elle sera bientôt basée dans d’autres pays aussi - ce qui signifie encore plus d’annonces d’emplois.

Le concept derrière Malt est de connecter les entreprises de toutes tailles avec les meilleurs freelances dans leur région. En outre, cette entreprise fournit une plateforme sécurisée où tout se passe sans heurt, « de la première prise de contact jusqu’au paiement ». Elle croit dans les capacités inhérentes aux êtres humains. « Le talent ne peut être qu’humain. Le talent n’est pas une marchandise. Il ne se brade pas. Il ne se sous-vend pas. Il ne s’automatise pas. Au contraire, nous pensons que le talent doit être libre pour être performant », souligne Malt. Cette plateforme valorise la proximité entre les freelances et les entreprises (car elle estime que « [cette] proximité est une des clés du succès »), la transparence et la créativité résultant de rencontres vraies, entre toutes les parties concernées. Elle veut favoriser « l’environnement idéal» pour que ses collaborateurs obtiennent les meilleurs résultats. « Nous avons à coeur de permettre à chaque membre de notre communauté de s’épanouir dans son travail, d’être autonome et de faire ses choix au plus près de ce qu’il est vraiment », indique Malt.

Isahit : « Plateforme d’externalisation socialement responsable »

Isahit est différente des entreprises que nous avons présentées jusqu’à présent. Cette start-up française est spécialisée dans les « tâches digitales pour l’intelligence artificielle et le traitement des données ». Fondée il y a 4 ans, Isahit est une « plateforme d’externalisation socialement responsable » en « reliant l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine ». Ses clients sont des entreprises qui externalisent des projets numériques via Isahit, qui divise ensuite les projets en micro-tâches digitales et les distribuent aux travailleurs (nommés « hiters ») qui travailleront directement sur chaque tâche sur la plateforme. Notez que le «hit» dans le nom de l’entreprise se réfère à « Human Intelligence Task », parce que Isahit «offre aux entreprises une plateforme intelligente, faisant de l’ « outsourcing » en mode libre-service ou via une interface de programmation d’application (API), pour le traitement des tâches digitales qui ne peuvent pas être traitées par l’intelligence artificielle".

L’objectif de la start-up est de réduire la pauvreté en offrant un emploi équitable principalement aux jeunes femmes défavorisées dans les pays en développement, les aidant ainsi à devenir financièrement indépendantes ou à « financer leurs études ou un projet d’entrepreneuriat ». Elles n’ont qu’à s’inscrire et à être disponibles 2 à 3 heures par jour pour travailler à distance sur les tâches numériques. L’objectif d’Isahit est d’atteindre 10 000 hiters dans les prochaines années et d’être présent sur cinq continents, soit dans « 25 pays d’Afrique francophone et anglophone et dans certains pays d’Asie et d’Amérique du Sud ». La société affirme que 10 000 hiters peuvent « générer un impact social parmi 40 000 personnes » - comme un effet boule de neige. À ce jour, la plateforme compte plus de 1000 hiters - qui ont réalisé près de 900 projets digitaux, divisés en plus de 26 millions de micro-tâches et elle a touché plus de 4 000 personnes. De grandes sociétés françaises telles que L’Oréal, Airbus, LMVH et Orange font confiance à Isahit dans ce grand projet à fort impact social.

Andela : « ... vous apporte les meilleurs talents de génie logiciel au monde »

Andela n’a cessé de croître depuis sa création au Nigeria, il y a 6 ans. Cette start-up rassemble et investit dans les ingénieurs logiciels les plus talentueux de ce continent « pour aider les entreprises à résoudre la pénurie de talents techniques et à construire des équipes distribuées - performantes en génie informatique» (Andela). A travers des campus tech que la start-up a ouvert avec succès à Lagos, Nairobi et Kampala, elle a « identifié et embauché le top <1% de plus de 130 000 candidats pour travailler à temps plein, en équipes distribuées». Qui dit équipe distribuée, dit travail distribué. Outre le Nigeria, Andela a également des bureaux au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et aux États-Unis...

Avec les meilleurs développeurs d’Afrique et une « approche axée sur les données », Andela met en place des « équipes performantes d’ingénieurs » pouvant ainsi stimuler les entreprises à produire de « meilleurs produits, plus rapidement ».  Dans le « data-driven matching », Andela bénéficie d’un taux de match réussite de 96%. Jusqu’à présent, la start-up a reçu environ 200 000 candidatures pour son outsourcing de talents, au niveau mondial. Il fournit également l’infrastructure, soutenant les équipes distribuées d’ingénieurs informatiques, pour au moins 6 centres technologiques globaux Andela déclare qu’ «une centaine  d’entreprises leaders [lui] font confiance ». Elle s’est associée à des sociétés technologiques internationales telles que Google, Microsoft et Facebook. De plus, elle est aussi soutenue par l’Initiative Chan Zuckerberg, GV et Spark Capital, parce qu’elle est en train de « catalyser un écosystème technologique mondial interconnecté » à partir d’une base 100% africaine.

Gebeya : « Former, embaucher et cultiver les talents »

Gebeya se définit comme une « société EdTech new age», ce qui signifie que ses services sont principalement axés sur l’éducation et la technologie. Depuis plusieurs années, cette organisation construit « un écosystème autosuffisant qui forme, embauche et cultive », produisant ainsi « les meilleurs talents africains en génie logiciel, qui maîtrisent leurs spécialisations respectives dans plusieurs industries dont l’intelligence artificielle, l’AgriTech, le Blockchain, la FinTech, l’Internet des objets, la production des médias, des télécommunications et des jeux ». Cette société qui a débuté en Éthiopie, a acquis CODERS4AFRICA en 2018 et qui compte depuis peu, Orange Digital Ventures Africa en tant qu’investisseur.

Gebeya produit certains des talents en logiciels les plus élites d’Afrique. La start-up offre une « formation spécifique à l’industrie », dans les domaines de l’ingénierie logicielle, du design et du digital. Les stagiaires de Gebeya, une fois qu’ils ont terminé le programme de formation, sont introduits sur la « marketplace » de l’organisation (à noter que Gebeya signifie marché en Amharique - la langue nationale de l’Éthiopie). Sur ce marché, Gebeya « fait le matching entre les informaticiens africains hautement qualifiés, certifiés et multilingues et des clients du monde entier ; pour développer des solutions technologiques innovantes, améliorer l’efficacité du développement, ainsi que le potentiel de croissance ». Les clients peuvent acheter un abonnement s’ils emploient régulièrement les talents de Gebeya. La mission de cette organisation est de faire de l’Afrique « le plus grand centre d’externalisation informatique au monde ». Gebeya a des bureaux en Éthiopie bien sûr, mais aussi au Kenya et aux États-Unis. Gebeya partage que sa vision est « une meilleure Afrique avec une main-d’œuvre qualifiée, des possibilités d’emploi accrues et un plus grand nombre de start-ups innovantes qui vont changer notre façon de vivre ».

Talenteum: « Révélateur des talents africains prêts à travailler à distance »

Fondée en 2016, Talenteum est une étoile montante du travail à distance dans toute la région africaine. La start-up, qui a son siège à Maurice, est également présente à Madagascar, ainsi qu’en Côte d’Ivoire et prévoit de poursuivre son expansion. Talenteum offre des « opportunités professionnelles à long terme» aux talents africains prêts à travailler à distance avec des entreprises du monde entier. Ces partenaires commerciaux sont à la recherche de compétences qu’ils ont de la difficulté à trouver dans leurs props pays.

L’entreprise est toujours à la recherche des meilleurs talents africains - qu’elle met alors « à la disposition d’entreprises cherchant à enrichir leurs équipes avec les meilleurs collaborateurs en télétravail ou en mode mobilité internationale ». Talenteum compte plus de 100 employés dans toute l’Afrique, intervenant dans près de 25 disciplines, allant de l’informatique à la comptabilité, ainsi que dans le médical et l’administratif. Talenteum fournit toute la logistique pour faciliter le travail à distance. Par exemple, la start-up a des bureaux entièrement équipés à Maurice, pour le confort de ses talents. L’entreprise forme également des talents afin qu’ils puissent mieux travailler avec leurs clients. Le plus grand avantage de faire partie de Talenteum est la garantie que les talents auront du travail sur du long terme. Pour certains, le « gig work » ou le « remote work » peuvent sembler trop rapides et axés sur les tâches à court terme, mais chez Talenteum, les collaborateurs - qu’ils soient des talents ou des employeurs, ont le temps de construire des relations professionnelles basées sur la confiance et la stabilité - ce qui d’ailleurs, améliore les résultats.

Nous avons écrit cet article pour mettre en valeur quelques-unes des plateformes les plus intéressantes dans le travail en freelance et à distance, ainsi que la « talent economy » - qui est aussi le domaine d’activité de Talenteum. Chacune de ces entreprises a été conçue avec une idée ou un but unique ; pour répondre à la demande mondiale des entreprises et des talents, avec ouverture d’esprit et agilité. Nous représentons une importante partie des solutions pour l’avenir du travail.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !