Le recrutement socialement responsable en Afrique

Créée en 2018, Talenteum est aujourd’hui la pmière plateforme web de Social Bridging. Sa mission consiste à pourvoir à ses entreprises partenaires du monde entier, des talents situés notamment en Afrique (île Maurice, Madagascar, Côte d’Ivoire), prêts à travailler à 100 % à distance et sur le long terme. Au nom de l’épanouissement de chaque acteur de cette aventure professionnelle inédite, de collaborations pérennes et fructueuses, notre compagnie a fait le choix d’un recrutement socialement responsable. Pourquoi une telle politique employeur, qui ne s’arrête pas aux droits et obligations légaux ? Nos explications plus en détail…

Le recrutement socialement responsable en Afrique, plus qu’une tendance

On peut être tenté de croire que le recrutement socialement responsable, qui plus est en Afrique, est un acte de « bien-pensance ». Or, chez Talenteum, nous avons rapidement compris que cette politique employeur était loin d’être un comportement anodin et passager : il s’agit d’un enjeu de performance, de croissance durable et de développement des affaires. Tout commence par la mise en place au sein de notre entreprise d’un process respectueux des standards internationaux, destiné à remplir plusieurs objectifs :

Participer activement au développement du continent africain à travers l’emploi ;
Respecter scrupuleusement les lois du travail de chaque pays ;
Respecter les droits sociaux de chaque collaborateur (exemple à l’île Maurice : paiement du NPF, NFS, nouvelle cotisation retraite « Retirement portability find », la possibilité d’avoir une mutuelle, etc.) ;
Combattre concrètement la paupérisation.

Sur ce dernier point, rappelons qu’en plus de leur offrir des missions à long terme, nous pratiquons une rémunération respectueuse du savoir-faire de chaque collaborateur, excluant les intermédiaires tentés par le dumping salarial ainsi que le travail temporaire.

Le recrutement socialement responsable, une pratique gagnant-gagnant

Talenteum occupe sa place actuelle grâce à des ressources humaines qui lui permettent de répondre efficacement et quotidiennement aux besoins de ses partenaires. Pour notre entreprise, les conditions de recrutement et de travail forment les socles d’une collaboration solide et durable, convaincante pour les entreprises qui font appel à nos services. Les témoignages de nos collaborateurs sont suffisamment nombreux pour nous permettre de dire que Talenteum est vecteur de confiance mutuelle et en soi, d’engagement et de motivation.

De plus, en offrant un cadre tangible, transparent et éthique à nos talents, Talenteum fait d’une pierre deux coups, pour repndre l’expssion populaire. En faisant le choix d’une gestion éthique de ses ressources humaines, notre entreprise permet à ses clients :

De continuer à se développer ;
À augmenter leurs revenus ;
De bénéficier d’un rapport qualité/prix inégalé à ce jour ;
De participer à un projet éthique, en harmonie avec leur prop politique RSE (Responsabilité sociale des Entreprises) ;
De se différencier positivement de la concurrence tout en maintenant un positionnement avantageux sur leur marché.

Participez à la transformation digitale mondiale aux côtés d’une entreprise socialement responsable

L’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité et chez Talenteum, nous connaissons la valeur de ce vivier composé de 1,2 milliard d’habitants (dont 60 % de personnes âgées de moins de 35 ans). Notre expérience sur le marché, nos succès et nos rencontres nous permettent de considérer légitimement cette zone de la planète comme une réponse concrète aux entreprises en mal de talents locaux et désireuses de se tourner vers l’externalisation socialement responsable.

En tant que spécialistes du Social Bridging, nous sommes en permanence à la recherche d’hommes et de femmes désireux de participer à l’aventure de la transformation digitale que connaît actuellement le monde. Nos collaborateurs doivent être ouverts d’esprit, faire puve d’une grande conscience professionnelle, être capables d’adopter rapidement les valeurs d’entreprise de nos clients et être rapidement opérationnels.

En échange, nous leur offrons un cadre de travail éthique, respectueux des droits de la personne : bien plus qu’un contrat, chaque talent qui décide de représenter Talenteum auprès d’autres entreprises est avant tout une association volontaire, basée sur un savoir-faire et des ressources exclusives.

Le recrutement socialement responsable en Afrique est un devoir, une réalité, une nécessité, le continent étant aujourd’hui en passe de pndre les rênes sur le plan mondial. En tant qu’acteur majeur du digital dans cette zone, Talenteum est un fervent défenseur de cette pratique !

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici ! 
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !