Le marché de l’éducation et la formation en ligne pour les emplois de demain

L’Afrique à une carte à jouer en termes d’éducation en optant sur des formations courtes qui permettent une employabilité calquer sur les métiers d’avenir dans les prochaines années.

Comme l'a cité le fondateur de Microsoft, Bill Gates, l'éducation en ligne va prospérer pour les pays riches mais révolutionner celle des pays africains.

Il est important de trouver des moyens d'acquérir de nouvelles compétences et de connaissances. Mais il est avant tout primordial de trouver le meilleur cheminement de carrière possible. Après avoir mené quelques recherches, il a été constaté qu'il s'agit d'un vaste bassin de carrières  potentielles qui peuvent être soutenues par des formations en ligne.

L'éducation est un sujet qui a des ressources infinies sur Internet. Il est devenu un marché où des milliers de plates-formes proposent leurs services gratuitement ou avec un petit abonnement quel que soit l’âge ou le lieu de l’étudiant. L'ère du travail d'aujourd'hui est devenue très dynamique et demande continuellement plus de connaissances et d'expertise aux gens. Avec l'évolution de la technologie, l'information peut être accessible dans le monde entier.

Talenteum, 1ier plateforme de social bridging souhaite apporter sa solution technologique pour guider et accompagner les candidats à trouver la bonne formation qui leur permettra de trouver un travail.

Notre solution repose sur une plateforme d’intelligence artificiel qui pourrait en fonction de votre cursus vous orienter vers les formations en fonction de votre budget qui sont les plus porteurs et qui vous permette d’avoir des offres d’emplois qui recrutent en ce moment à l’avenir.

Nous avons identifié les 8 secteurs porteurs

Informatique

La source du bon fonctionnement d'une entreprise repose aujourd'hui entièrement sur son service informatique. Avant de se tourner vers d'autres domaines d'expertise, les entreprises doivent s'efforcer de garder une longueur d'avance dans ce monde compétitif, orientant ainsi leur choix de formation vers des formations en e-learning qui sont automatisés, gérés centralement et économiques. En optant pour la formation en ligne, les entreprises peuvent assurer la formation de tous les employés et des nouveaux embauchés dispersés dans le monde avec cette nouvelle culture du « travail à domicile » qui suit le principe de la rentabilité intrinsèque. Les perspectives d'emploi évoluent depuis des années et aujourd'hui le domaine le plus exigeant est celui dans le domaine de la technologie de l'information. Parmi des milliers de perspectives d'emploi existantes dans le domaine informatique, certaines des compétences les plus exigeantes du marché sont ; génie logiciel, développement de logiciels, développement mobile, développement Web, algorithmes, sécurité informatique, sécurité des réseaux, réseaux et systèmes informatiques de l’administration, programmation informatique, conception graphique. Certaines certifications qui peuvent être obtenues par le biais de cours ou de formations en ligne sont par exemple la certification PHP, la certification Framework et MSSD: applications Web, cours de programmation et de codage pour des langages comme Python ou JavaScript.

Selon les statistiques en ligne, entre 2014 et 2024 ; il y aura une augmentation moyenne de 27% du taux d'emploi dans le domaine informatique, accompagnée d'un salaire médian de six chiffres. Afin de faciliter les étudiants, certaines plateformes comme Coursera, Udemy, Academic Earth, edX, Alison, entre autres, ont proposé des cours en ligne dont les gens du monde entier peuvent bénéficier.

Marketing

Pour qu'une entreprise réussisse dans les ventes, le besoin de marketing est primordial. Alors que certaines entreprises peuvent externaliser leur service marketing, certaines préfèrent développer un service marketing interne composé d’assistant marketing à différents niveaux hiérarchiques. Alors que la publicité en ligne a favorisé la création de nouvelles opportunités de carrière telles que les officiers du marketing numérique, le spécialiste de l'automatisation du marketing ou même les experts du marketing omnicanal, un large éventail de plateformes en ligne proposent désormais des cours et des ateliers en ligne pour ajouter de la valeur à l'expérience au métier du marketing. Différentes pstigieuses, comme le montre le tableau en annexe, proposent des cours en ligne sur différentes plateformes telles que Coursera, Udemy ou Online-studies.

Télécommunication

Tous les secteurs des sociétés changent et continueront de changer dans les années à venir, ce qui semble passionnant, où de nouvelles technologies sont développées tous les jours et continueront. Dans le monde toujours connecté d'aujourd'hui, le besoin de transfert de données exige des protocoles plus rapides. Avec la nécessité d'un accès aux données à haut débit pour alimenter les besoins gourmands en données, le tremplin prometteur “5G” donnera naissance à la possibilité d'une connexion Internet perpétuelle pour remplir parfaitement son objectif. Les plates-formes en ligne, comme indiqué dans les tableaux en annexe, l'université de Californie, l'institution de formation spéciale en télécommunications ou même Cisco entre autres ont proposé des cours tels que les bases de la mise en réseau Cisco, l'essentiel de la 5G ou l'internet des objets: les technologies de la communication. 

Commercial

Pour assurer une efficacité maximale dans le département commerciale d’une organisation, les processus et stratégies de gestion doivent être parfaitement maîtrisés. Le but ultime d'une main-d'œuvre commerciale est la maximisation des revenues. Le développement d'une force commerciale parfaite, la coordination des opérations commerciales et la mise en œuvre de techniques commerciales doivent être développées afin d'atteindre voire dépasser les objectifs. Dans cette ère mondiale, les entreprises peuvent désormais bénéficier de formations en ligne proposées par des universités bien connues telles que l'université de Yale ou même l'université de Rochester, pour des cours tels que la commercialisation de technologies ou l'introduction à la négociation pour aider les employés à se perfectionner.

Légal

Chaque entreprise doit avoir un service juridique ou même une main-d'œuvre juridique issue de l’entreprise en elle même. Les entreprises sont tenues de respecter toutes les lois imposées dans un pays afin de pouvoir fonctionner correctement. Pour que cela se fasse avec succès, les collaborateurs de l'expertise juridique doivent se voir proposer en permanence des formations, des ateliers ou des cours pour être toujours à jour avec toutes les législations en vigueur. Comme de nombreuses entreprises s'orientent vers des opérations à l'international, principalement des entreprises européennes par exemple, l'Université de Lund ou l'Université de l'Illinois ont proposé respectivement des cours en ligne tel que; "Le Droit des affaires européen " ou "Le Droit des sociétés et du commerce", pour aider à faciliter cette transition pour les employés légaux.(Voir les tableaux en annexe pour plus de détails et d’exemples).

Comptabilité et finance

L'expertise comptable et financière étant cruciale pour toute stratégie de financement d'entreprise, les formations en ligne sont devenues un excellent moyen d'amener ce domaine de carrière au niveau supérieur. À partir de cours d'entrée de base ou plus complexe tel que Fintech : Transformation et réglementation de l'industrie financière. Tout cela est rendu possible par les différentes plateformes en ligne offrant une large gamme de cours.

Gestion et les Ressources humaines

En éduquant continuellement la main-d'œuvre, une organisation peut prévoir une main-d'œuvre axée sur l'excellence. Par exemple, l’université de Stanford, avec son cours proposé ; « Analyse organisationnelle » ou l'université du Michigan avec le cours en ligne « Diriger des personnes et des équipes » ou même l'université du Minnesota proposant le cours en ligne ; « Recruter, embaucher et intégrer des employés », entre autres, comme le montre le tableau en annexe, il n'y a aucune excuse pour que les employés restent à un niveau d'expertise stagnant.

Back Office

Le back office étant une partie d'une entreprise compnant tous les travaux administratifs et le personnel de soutien, c'est de loin un secteur négligeable. Toutes les fonctions opérationnelles de l'entreprise sont assurées par le back office. Il s'agit d'un département complémentaire aux opérations du front office et qui doit inévitablement avoir une base solide. Qu'il s'agisse de gérer le service de la paie, le service des ressources humaines, le service informatique, le service des comptes ou même la saisie et l'administration des données, le back-office doit toujours viser la productivité et la rentabilité. Pour que cela soit possible, le service back-office doit constamment rechercher de nouvelles techniques pour proposer de nouvelles stratégies pour des processus meilleurs et améliorés chaque jour. Utiliser des cours en ligne, proposés par la plateforme Udemy ou Ethan Hathaway; «Compétences de base en secrétariat et formation de réceptionniste» ou «Cours de formation en gestion de back-office» respectivement, les entreprises sont de plus en plus habilitées par ces plateformes en ligne à appliquer une culture d'amélioration continue.

Le monde technologique étant le domaine existant le plus dynamique de ce siècle, les entreprises ont donc de plus en plus besoin de former les salariés existants ainsi que les nouveaux embauchés. L'utilisation des tactiques d'appntissage en ligne aide également tous les autres départements. Qu'il s'agisse des télécommunications, du marketing, du commerce, de la comptabilité, de la finance, de la gestion, du juridique, des ressources humaines ou du back-office, ils misent tous sur la connaissance des logiciels, l’état d’esprit et l'amélioration continue de l’appntissage pour être employable sur le marché de l’emploi mondial.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !