Formation aux métiers de demain

Formation aux métiers de demain

La montée en puissance d’internet et les avancées technologiques ont conduit à de nombreux changements dans le monde du travail. L’évolution ainsi que l’apparition de nouveaux métiers au cours des dix années, impulsée par le numérique, implique la nécessité de se former en permanence.

Les nouveaux métiers qui ont la côte

Data scientist

Le métier de data scientist consiste à analyser des données massives non structurées en vue d’en tirer le meilleur parti. Le traitement des données numériques collectées fait intervenir des connaissances notamment dans le domaine de la mathématique, statistique et informatique. Pour devenir un expert du big data, il existe des formations permettant d’acquérir les bases de cette discipline comme les écoles d’ingénieurs spécialisées dans la robotique, les écoles d’informatique spécialisées en intelligence artificielle, mais également les formations en Data Science.

Expert en STEM (robotique)

Faisant partie des métiers innovants qui recrutent, l’expert en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique) se focalise sur le domaine de la robotique. Les professionnels en ingénierie robotique ont pour mission d’assurer la maintenance et la gestion des équipements dans les industries robotisées. Les prétendants à ce poste peuvent suivre une formation dans les écoles d’ingénieurs robotique

Community manager

En tant qu’expert en marketing digital, le community manager a pour tâches d’assurer la gestion de la communauté d’une marque sur les réseaux sociaux. En tant qu’ambassadeur d’une marque, il a pour rôle de diffuser l’image de l’entreprise sur les social média et de renforcer sa notoriété grâce à l’animation web. L’accès au métier de community manager requiert une formation supérieure dans le domaine du marketing ou de communication.

Quelques métiers qui vont apparaitre dans les années à venir

Psydesigner

Expert dans le domaine de l’intelligence artificielle, le rôle du psydesigner est de définir l’architecture de l’IA et de composer son algorithme. Ces éléments sont étudiés pour programmer et gérer l’intelligence artificielle afin qu’il renvoie aux utilisateurs l’image souhaitée. En d’autres termes, le psydesigner est en charge de façonner la personnalité de l’IA grâce à des connaissances solides en langage informatique, en nouvelles technologies et des notions en psychologie.

Gestionnaire de drone

L’avènement des drones ouvre à de multiples opportunités pour les entreprises et touche déjà à plusieurs secteurs. Le gestionnaire de drone se charge d’assurer la sécurisation de ces engins volants sur les espaces aériens. Sa tâche consiste à aider les opérateurs de drones à réaliser leurs missions en régulant le « trafic aérien ».

Les compétences numériques, incontournables

A l’ère d’un monde de plus en plus connecté où le numérique est omniprésent, acquérir des compétences digitales constitue un réel atout sur le marché du travail. Les compétences numériques telles que la maitrise des logiciels bureautiques, la création de blog, l’animation de communauté sont indispensables que ce soit pour accéder aux métiers de demain que pour monter son propre business.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !