Évolutions des salaires en Afrique

Si les salaires sur le continent africain ont connu une amélioration depuis ces 15 dernières années, on constate une légère baisse au cours des 5 années précédentes. Il existe également des inégalités salariales plus ou moins importantes entre les travailleurs des différents pays, et des écarts dans les rémunérations perçues par les hommes et les femmes. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Organisation Internationale du Travail, centrée sur les tendances salariales ainsi que l’évolution des salaires moyens en Afrique.

Les rémunérations entre 2006 et 2017

L’étude menée par l’OIT qui vise à compléter le Rapport Mondial sur les Salaires donne des informations sur la croissance des salaires en Afrique au cours de la dernière décennie. L’enquête a permis de constater une hausse des salaires moyens de l’ordre de 19% pour les années 2006 à 2017. En Afrique du Nord, la croissance des rémunérations a été plus élevée (22%) qu’en Afrique subsaharienne (15%). Des gains de productivité du travail ont été observés : 17% entre 2006 et 2017. Néanmoins, il est important de souligner une légère baisse des salaires (5%) entre 2014 et 2017. Ceci peut s’expliquer par la forte influence exercée par certains grands Pays comme le Nigéria sur la moyenne régionale.

La disparité des salaires en Afrique

Les données collectées par l’OIT à l’issue d’une enquête effectuée sur 10 pays montrent une certaine disparité sur les salaires perçus par les travailleurs. Si cette inégalité des salaires est faible en Afrique du Nord, elle semble être plus forte en Afrique australe. En Tunisie et en Égypte, les salaires des 10% des mieux payés sont 4 à 5 fois plus élevés que ceux des 10% des plus pauvres. Tandis qu’en Afrique du Sud, les 10% des plus riches gagnent 20 fois plus que les 10% des travailleurs les moins payés.

Les écarts salariaux entre les hommes et les femmes

Le rapport de l’OIT met en évidence un écart de salaire entre les hommes et les femmes qui ont le même âge et la même éducation. Les données récupérées montrent que cet écart salarial lié au genre est inférieur à la moyenne mondiale 16%. C’est en Afrique du Sud qu’on constate une égalité plus forte sur les rémunérations : les salariées femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les salariés hommes. Pour lutter contre les inégalités salariales et les bas salaires, la mise en place d’une législation adéquate et des institutions de fixation des salaires doit être une priorité.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici ! 
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !