La marque employeur en Afrique

Dans un contexte où les profils de la diaspora africaine sont attirés par les nouvelles opportunités offertes par leur continent, la marque employeur ou "l’employer branding" prend tout son sens. Et avec la montée en compétence des talents locaux, ils sont plus que jamais indispensables à toutes les entreprises souhaitant développer leur activité de manière pérenne en Afrique. Pour attirer les profils idéaux et renforcer l’attractivité de l’entreprise, le meilleur moyen consiste à développer une marque employeur forte.

L’entreprise qui sait attirer a tout à gagner

La marque employeur joue un rôle prépondérant dans l’acquisition de nouveaux talents, et constitue un véritable levier de recrutement. Ce processus s’est beaucoup transformé au fil des années. Et de nos jours, les candidats sont en quête d’organisations qui présentent les mêmes intérêts qu’eux. Plus besoin comme avant de démontrer leur capacité par tous les moyens pour convaincre les recruteurs, leur curriculum vitae suffit largement. Leurs atouts ? Ces profils ont travaillé pour la plupart pour des grandes entreprises internationales et disposent d’expériences significatives qui sont convoitées par beaucoup. Qu’il s’agisse de la diaspora ou des talents sur place en Afrique, leur point commun est qu’ils ont de hauts niveaux d’études et sont diplômés des universités de renom. 

Aujourd’hui, le recrutement est un outil que le département RH utilise pour mesurer l’attractivité de l’entreprise. Néanmoins, il faut souligner l’importance de capter des candidatures qualitatives et en cohérence avec l’organisation. Comme mentionné plus haut, les intérêts de l’entreprise et des candidats doivent être en adéquation pour un recrutement efficace. Et dans cette optique, les talents se renseignent toujours au préalable sur l’entreprise et sa réputation avant de postuler. La marque employeur permet de créer une bonne image de l’entreprise en matière de gestion RH, et donc d’attirer les bons profils. 

Développer l’image de marque pour dénicher facilement les profils idéaux

Il est commun aujourd’hui que les talents souhaitent suivre les traces de leurs modèles. En d’autres termes, ils ont envie de mettre leur compétence aux profits des entreprises dans lesquelles ont travaillé ces derniers. Dans la même idée, les entreprises vont chercher à acquérir des talents qui proviennent des plus renommées.

Le but de créer une marque employeur est de donner une image séduisante de l’entreprise pour dénicher les meilleurs talents. C’est un outil essentiel pour développer les compétences afin de fidéliser les plus performants. Mais aussi de renforcer la réputation de l’entreprise pour disposer de profils de qualité au besoin.

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici ! 
Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici !