Avis à ceux qui veulent quitter l’Afrique : « la vie n’est pas forcément plus simple ailleurs », atteste Thecha

Cela fait presque 4 ans que Thecha travaille chez Talenteum. Elle est le premier talent que notre start-up a recruté. « Je suis fière d’être la première collaboratrice que Talenteum a embauchée », confie-t-elle.

Pendant un peu plus d’une année, cette jeune mauricienne, qui détient un BTS Assistant Manager, a exercé les fonctions de Chargée de Marketing et de Communication chez Talenteum. « J’ai même eu la chance d'apprendre à devenir Attachée de presse », précise-t-elle.

Aujourd’hui, Thecha ne vit plus à l’île Maurice. Elle s’est envolée pour la France en fin 2017. Toutefois, elle est toujours au service de Talenteum. En tant que « Community Manager » en freelance, elle travaille à distance pour notre entreprise. Pourquoi donc a-t-elle quitté son pays?

« Je n'avais rien de particulier en tête en quittant Maurice, nous somme partis, mon époux et moi, nous installer en France - car il ne parvenait pas à trouver un emploi sur l’île » en tant que Français, explique-t-elle.

Comme Thecha, de nombreux Mauriciens saisiraient, sans hésiter, l’opportunité de vivre à l’étranger. Mais voilà, la jeune femme avertit ceux qui y pensent, que la vie n’est pas forcément plus simple ailleurs. Selon elle, en France, trouver du travail est un véritable défi.

« Ce n’est pas facile de trouver du travail en France. Tu es obligé de faire des kilomètres pour un métier qui te plaît, et obtenir un CDI en 2020 est presque impossible, surtout si tu ne travailles pas dans une grande ville », affirme-t-elle.

Et d’ajouter: « Cela fait bientôt 2 ans que je m'acharne à trouver un travail dans les Hauts de France - où j’habite. J'ai fait des boîtes d'intérim, les salons, envoyé des candidatures spontanées ... mais c'est dur ! ».

Thecha est toujours à la recherche d’un travail au long terme en France. Elle confie qu’elle pensait que son expérience professionnelle, son diplôme et le fait d’être bilingue seraient des avantages. Toutefois, le manque d’opportunités dans sa région est un obstacle majeur. De plus, au niveau professionnel, elle pense qu’il y a davantage d’options à Maurice.

« À Maurice, on peut trouver du travail rapidement quand on a un diplôme et par la suite, monter en compétences. C'est une réalité que toutes les entreprises ne sont pas accessibles si on n’a pas de contacts. C’est pourquoi j’ai tout le temps travaillé pour des sociétés françaises dans mon pays natal », déclare-t-elle.

En France, la jeune femme garde espoir. Thecha continue son parcours avec notre start-up. Il n’y a pas de raison de se décourager quand on a Talenteum de son côté. 

Vous êtes un candidat ! Inscrivez-vous ici !

Vous êtes une entreprise ! Inscrivez-vous ici

Béatrice Hope